Forum du club Dieppe U.C.T.T.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

MAIS... C'EST QUOI UN VRAI SPORT....??...

4 participants

Aller en bas

MAIS... C'EST QUOI UN VRAI SPORT....??... Empty MAIS... C'EST QUOI UN VRAI SPORT....??...

Message  PRINCESS MUSA Dim 28 Fév - 19:47

ARTICLE PLUSIEURS FOIS RECOMPENSE DU JOURNAL " L'EQUIPE."...DE PASCAL GREGOIRE-BOUTREAU

Qu'on ne s'interresse pas a tous les sports..OK..mais pourquoi denigrer les autres..?..la notion de sports est trop subjective pour en definir des contours restrictifs...definitifs et souvent intolerants...

Il ya 3 semaines ..LA CHRONIQUE titrée "et eux ..ils sentent le paté ?" avait suscité quelques réactions..DU GENRE.."mais c'est quoi.. tous ces sports... a la noix (pour rester poli )..??....dans les commentaires ,certains evoquaient "le bilboquet japonais a moustache"...."le lancer de petits pois."..ou encore..."florentine..championne du monde de purée"....etc... DERRIERE cet humour se cachent 2 notions....le "on s'en fout"....et CA..c'est un droit... mais AUSSI LE "tous ces trucs, ce n'est pas du VRAI SPORT"....et ça, ça m'agace..OUI OUI JE SAIS JE SUIS SUSCEPTIBLE.....car c'est quoi alors un vrai sport..?? quels sont les criteres pour décider de ce qui mérite l'etiquette de sport. ,??
Le nombre de ses licenciés? SI..c'est le cas alors au revoir le biathlon, le pentathlon moderne...le combiné nordique et leurs quelques centaines de pratiquants...Bienvenue en revanche a l'équitation..qui avec ses 650000 licenciés(3eme sport olympique)....devrait alors avoir droit a des pages entieres et des heures de télé......(et pour ceux qui ne considerent pas l'équitation comme un sport...montez donc sur un cheval et placez vous devant un obstacle de 1m60 de haut et 2m de large, ensuite on pourra discuter...
L'universalité de la pratique...? DOMMAGE dans ce cas la pour le rugby qui a l'echelle planetaire, n'est pratiqué serieusement que dans tres peu de pays....- a peine une dizaine en comptant large avec la france (et encore pas partout ) l'australie , la nouvelle zelande ,l'afrique du sud...l'argentine ..l'irlande.. la grande bretagne..(rappelons qu'écosse, pays de galles et angleterre ne forment qu'un seul pays) et en etant genéreux...le japon et l'italie..Selon l'endroit ou l'on se situe sur la planete..cette vision va egalement differer. Allez donc dire a un indien ..australien ou pakistanais que le cricket n'est pas un vrai sport...!!!!
Les heures d'entrainement ? en voila un bon critere..AH ZUT...les footeux ne sont pas loin de passer a la trappe...PAR CONTRE bonne pioche pour d'autres...Thierry Gueorgiou...champion du monde de course d'orientation...Thomas Leblanchet champion du monde de TRAIL...atteignent parfois 30 heures d'entrainement hebdomadaires...
Un vrai sport se mesure peut etre alors au volume musculaire de ses pratiquants et aux litres de sueur versés...Tant pis pour le tir par exemple et un Franck Dumoulins sacré champion olympique en 2000 en jean. Certains sports patissent egalement de leur image de sport -loisir....Pour certains LE TENNIS DE TABLE par exemple se résume a une partie de ping-pong au fond du garage.. a HAUT-NIVEAU.. la rapidité, la tonicité...les abdos "tablettes de chocolat" et le gainage des meilleurs mondiaux rendraient pourtant jaloux pas mal de présumés "vrais sportifs"...!!!
Meme constat pour le tir a l'arc....des abdos en betons pour assurer la stabilité des appuis....endurance pour tenir le temps d'une competition qui peut s'etaler sur 3 ou 4 jours et 50000 fleches tirées a l'entrainement et donc obligation d'avoir des muscles dorsaux irreprochables.........
L'ouverture d'esprit et le respect des autres n'est bizarrement pas toujours la qualité premiere des passionnés..(il parait que la passion rend aveugle)..!!!
Dans chaque sport , beaucoup ont tendance a penser que leur discipline est la plus belle....POUQUOI PAS ??
Mais pouquoi dénigrer les autres..???
SOUVENT PAR MECONNAISSANCE. La palette des sports ne se resume pas a ce qui se passe a la télé..aux enjeux economiques, ou a la qualité de testostérone générée..
Pour quelles raisons...la rapidité, la vitesse,, la détente, la force ou l'endurance seraient des criteres plus recevables que la concentration , le sens artistique ou la precision..???
En quoi Usian Bolt..Sebastian Chabal ou Lionel Messi seraient plus sportifs que Yan Guyader..champion du monde de roller-skating sur 10000m.. Clementine Lucine..reine du ski nautique...Matthew Mitcham, champion olympique de plongeon et J -O WALDNER .champion du monde et champion olympique de tennis de table au palmares inégalé.. ??
LE BUT n'est pas de redefinir une "hierarchie "..MAIS juste d'élargir son champ de vision.
Si l'expression "avoir des oeillerres" vient de l'equitation ...elle s'est largement propagée...!
Il parait pourtant que le sport a des valeurs de tolérance et de respect des AUTRES....il parait...!!!

PRINCESS MUSA

Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 29/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

MAIS... C'EST QUOI UN VRAI SPORT....??... Empty Re: MAIS... C'EST QUOI UN VRAI SPORT....??...

Message  Manu Dim 28 Fév - 21:28

bravo Guy pour avoir eu le courage de ré écrire cet article !
dans ma 15éme année, j'ai dû avoir l'autorisation de mon médecin pour reprendre le ping : elle dit alors : " le ping pong, c'est le bras qui bouge !? m'illustrant cela en gesticulant son bras de bas en haut "

oui madame c'est le bras qui bouge ! et elle m'a autorisé la reprise après une période d'arrêt forcé de 3 mois !

je ne suis pas allé à l'encontre de sa représentation, mesurant l'enjeu d'une reprise prochaine avec la bave aux babines !! mais j'ai pensé alors : si tu savais ma vieille, ce qu'est le Ping, tu ne m'aurais pas laissé reprendre tout de suite !!

mais bon , elle avait raison, il est vrai que c'est aussi le bras qui bouge.....!! et alors, c'est pas un sport , le bras qui bouge!!!!?

Manu
Manu
Manu
Admin

Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

MAIS... C'EST QUOI UN VRAI SPORT....??... Empty Re: MAIS... C'EST QUOI UN VRAI SPORT....??...

Message  coup droit moins fatal Lun 1 Mar - 1:38

Tout a fait d'accord avec toi GUY et n'oublions pas derriere tout ca le travail des benevoles qui sont des passionnes dans tous les sports
coup droit moins fatal
coup droit moins fatal

Nombre de messages : 2010
Age : 62
Localisation : DIEPPE
Date d'inscription : 14/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

MAIS... C'EST QUOI UN VRAI SPORT....??... Empty Re: MAIS... C'EST QUOI UN VRAI SPORT....??...

Message  CHUBAKA Lun 1 Mar - 16:59

Manu a écrit: et alors, c'est pas un sport , le bras qui bouge!!!!?
Manu

Ce ne serait pas une breve de comptoir ca cheers affraid

@+
CHUBAKA
CHUBAKA

Nombre de messages : 230
Age : 55
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

MAIS... C'EST QUOI UN VRAI SPORT....??... Empty Re: MAIS... C'EST QUOI UN VRAI SPORT....??...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser